Skip to content Skip to footer

La boucle cyclo-touristique Découverte de l’Uzège

La boucle cyclo-touristique Découverte de l’Uzège

68 km | Départ de Collias, parking de Kayak Vert Pont du Gard
Info importante : cette boucle part de notre location de vélos électriques située à Collias.
Durée : 3 heures 30
Dénivelé positif : 434 m
Niveau de difficulté : Moyen 

La boucle cyclo-touristique de l’Uzège vous fera traverser de splendides villages pittoresques, au coeur de la garrigue, des vignes et des vergers… Une journée magique où vous passerez sur le Pont du Gard (pied à terre et vélo à la main), ainsi qu’à Uzès, via un itinéraire balisé.

A vélo sur les chemins des petits villages et grands monuments

Point de départ : Collias.
Vous rejoindrez la Voie Verte située à quelques centaines de mètres direction :
  • Vers-Pont-du-Gard, village de pierre et d’eau

Vous passerez d’abord devant la statue de pierre le long de la Voie Verte, qui marque la présence des carrières de pierre du village. Ces dernières ont servi à la construction du Pont du Gard. Un parcours d’interprétation, le Sentier de la pierre, explique en détails le travail des tailleurs. Il est conseillé de le faire à pied.
 

Le long de la Voie Verte vous verrez l’ancienne gare, réhabilitée en restaurant La Petite Gare (bar à glaces et boissons fraîches l’après-midi, tapas et restaurant le soir),
Au cœur du village, le lavoir et la place, dédiée aux boulistes et au marché. Tout à côté, La Grange, lieu convivial pour goûter leur bière maison ou partager une planche de charcuterie ou un morceau de gâteau.
 
  • Castillon-du-Gard, l’incontournable

Juste avant Castillon, faites un petit détour par l’incontournable Pont du Gard, situé juste à côté en rive gauche. Accès direct depuis la Voie Verte, accroche-vélo sur site et accès aux espaces de découverte : le Musée, la ludothèque, le cinéma, et Mémoires de garrigue.
 
Sur votre trajet pour Castillon, village médiéval perché, vous passerez au lavoir puis grimperez jusqu’au chemin de ronde (près du château d’eau) où vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le Pont du Gard. Poussez dans les ruelles du village jusqu’à l’école maternelle, derrière celle-ci vous trouverez un superbe panorama sur les vignes et la chapelle Saint Caprais.
 
  • Argilliers, et son château de Castille

Découvrez l’incroyable château de Castille avec son architecture atypique, notamment ses colonnes style Empire. A l’intérieur, mais ça n’est pas visitable car privé, trône une gigantesque fresque du maître Pablo Picasso.
Une halte au Domaine viticole Tardieu Ferrand s’impose, Elsa et Nicolas sont labellisés Accueil Vélo et vous feront partager leur savoir-faire avec plaisir et passion.

 
 
  • Saint-Maximin, halte des gourmets

Vous pourrez faire une pause dégustation d’huile d’olive aux moulins Paradis ou au Moulin d’Uzès, ou encore au caveau des Collines du Bourdic.
 
  • Uzès, la belle

Bond dans le temps dans les ruelles médiévales de la ville. En contrebas la Vallée de l’Eure, magnifique espace fait de pierre, d’eau, et de vestiges antiques.
Et quelques édifices à ne pas rater : la cathédrale Saint Théodorit, le Duché d’Uzès et l’ancien Evéché.
 
  • Sanilhac-Sagriès

Petit village qui abrite la grotte de la Baume Saint Vérédème. Un lieu d’ermitage occupé de la préhistoire à nos jours. Nous vous conseillons la randonnée à pied un autre jour, qui vous mènera sur une vue inoubliable sur les gorges du Gardon.
 
  • Retour à Collias : vous pouvez maintenant profiter de la rivière! 
 

Bon à savoir :

Vous pouvez rejoindre cette boucle cyclo-touristique par La ViaRhôna (EV17) et la Méditerranée à vélo (EV8) via Aramon.