Skip to content Skip to footer

Voie Verte du Pont du Gard, de Collias à Uzès

En vélo sur la Voie Verte de Collias à Uzès

20 km | Départ de Collias
Info importante : cette boucle part pas de notre location de vélos électriques située à Collias.
Durée : 1 heure
Dénivelé positif : 137 m
Niveau de difficulté : aucun. 
Le long des gorges du Gardon, réserve naturelle de biosphère, vous vous baladerez au milieu des vignes et villages médiévaux perchés jusqu’à la cité ducale d’Uzès.
La ville est désormais reliée à Avignon (Vaucluse) et Beaucaire (Bouches-du-Rhône), par delà le fleuve grâce à l’eurovéloroute ViaRhôna (EV17).

Pédaler à son rythme jusqu’à la cité ducale d'Uzès

Point de départ : Collias.

Rejoignez la Voie Verte située à quelques centaines de mètres pour vous diriger vers Uzès, magnifique cité ducale aux airs de ville Toscane.
Ce trajet se fait tranquillement au cours d’1 journée, en mode balade ! La Voie Verte est une ancienne voie ferrée dite “voie ferrée du Martinet”  qui a pour vocation de relier Beaucaire à Nîmes, ville romaine, en passant par le Pont du Gard et Uzès, 1er Duché de France.
  • Le Musée du bonbon Haribo

Vous passerez à proximité du Musée Haribo, où les plus gourmands pourront faire une halte à la boutique de bonbons.

Famille au Musée du bonbon Haribo autour de la statue de l'ourson d'or
Musée du bonbon Haribo
  • Détour de charme par Sanilhac-Sagriès

Nous vous conseillons un petit détour par Sanilhac-Sagriès, joli village pittoresque. Il abrite notamment la grotte de la Baume Saint Vérédème, lieu d’ermitage occupé de la préhistoire à nos jours et accessible à pied, d’où vous aurez une vue incroyable sur les gorges du Gardon ! Vous serez charmés par ses bois, champs et vallons, ses ruelles en pierre et son petit patrimoine : église, temple, chateau, lavoir et capitelles en pierre sèche.

Vue depuis les gorges du Gardon sur le flanc de falaise et la grotte Saint Vérédème
Grotte Saint Vérédème – Photo Instagram marlilumiere
  • Arrivée à Uzès

A Uzès, vous serez transporté dans le temps, ruelles médiévales et hôtels particuliers de style Renaissance et Classique ponctuent la ville. Sans oublier plusieurs édifices majeurs : la cathédrale Saint Théodorit, le Duché d’Uzès ou encore l’ancien Evéché.

5⃣ Notre Top 5 des choses à voir / à faire à Uzès :

 
  • L’incontournable Place aux Herbes d’Uzès, qui accueille un magnifique marché le samedi matin, et des nombreux restaurants à l’ombre des platanes et des arches en pierre,
  • La Vallée de l’Eure, havre de paix fait d’eau et de verdure où les sportifs, les amoureux et les promeneurs aiment se rendre le week-end. La Vallée de l’Eure est la source qui alimentait le Pont du Gard, ce dernier acheminait en effet l’eau jusque Nîmes (Nemausus),
  • Le 1er Duché de France (en 1632) est le plus ancien duché français. Il est orné de jolis toits vernissés et d’une architecture médiévale unique. Vous le repérerez facilement au drapeau qui flotte au-dessus de lui, et pourrez le visiter,
  • Le Jardin médiéval, autrefois exploité pour la culture de plantes médicinales. A l’intérieur, la Tour du Roi, qui offre un panorama exceptionnel sur la ville.

A ne pas rater :

  • Le village de Sanilhac-Sagriès,
  • A Uzès : la place aux Herbes, le Duché, la Vallée de l’Eure, la cathédrale Saint-Théodorit, le Jardin médiéval.
Bon à savoir :
La ViaRhôna (EV17) et la Méditerranée à vélo (EV8) situées juste à côté y sont connectées.