Skip to content Skip to footer

La boucle cyclo-touristique des Capitelles

A vélo sur les chemins des capitelles en pierre sèche

Uzès-Pont du Gard < Gard < Occitanie

28 kms | Départ de Serviers-et-Labaume (mairie), direction Aubussargues
Info importante : cette boucle ne part pas de notre location de vélos électriques située à Collias. Il vous faudra parcourir 16 km (1h environ) pour rejoindre Serviers-et-Labaume avec un dénivelé positif de 95.
Durée : 4 heures
Dénivelé : +300m -300m
Niveau : Difficile, pour les sportifs

Cette jolie boucle flâne à travers vignes, garrigues, bois et vous emmène à la découverte de nombreux hameaux au riche patrimoine.
A noter : la partie entre Aigaliers et Labaume emprunte des chemins de terre.

Circuit au départ de Serviers-et-Labaume (à 16km de Collias)

A Serviers vous pourrez d’abord admirer le château (privé), qui est visible depuis le bas de la route. Nous vous conseillons ensuite de vous rendre aux Carrières. En sortant du village partir direction Alès pour admirer ces vestiges.
Dans le village, accédez au pont du lieu-dit Labaume à 2km de Serviers. C’est un lieu à l’ombre très agréable. Vous profiterez de la vue sur le petit cours d’eau des Seynes.
Enfin, si vous aimez la randonnée pédestre, sachez que tout en haut du village vous aurez accès à de nombreux chemins de randonnée depuis la Mairie.

• Aigaliers

A Aigaliers vous trouverez des églises, temples et chapelles, vous passerez sur le Pont de Bourdiguet, derrière le vieux village et verrez les ruines du Castellas. Nous vous déconseillons d’y monter car le lieu n’est pas sécurisé.
Si vous cherchez un endroit à l’ombre, vous le trouverez à la fraîcheur d’un des 9 lavoirs, et oui, la commune d’Aigaliers compte 9 lavoirs !
Dont 1 en réhabilitation qui accueillera à terme des tables de pique-nique pour les cyclo-touristes et randonneurs.

 

• Foissac

Passage par Foissac où vous circulerez sur de jolies routes direction Collorgues !

• Collorgues

Le petit village de Collorgues ne manque pas d’attraits : beaucoup de petit patrimoine et de nombreuses traces de la Préhistoire vous y attendent.

A ne pas rater à Collorgues :

  1. Le château féodal du XIe
    Remanié en ferme fortifiée au XVIe, dont la famille Bouzigues de Lacoste était propriétaire et a fait don de toute sa fortune au village.
  2. L’incontournable dalle préhistorique de Collorgues
    Il y a 35 à 40 millions d’années, les mammifères du tertiaire y ont fait leur apparition. Vous pourrez découvrir leurs traces sur ce qu’on appelle la “ dalle de Collorgues « . Ce magnifique témoignage du passé a pu être conservé grâce aux étangs et marais présents autrefois sur le site, vous verrez que leurs empreintes ont été magnifiquement conservées.
    Amusez-vous à retrouver la hyène, le cheval, ou encore le tapir ! Pour s’y rendre : à 600 m de la mairie prendre le chemin du Bosc, puis celui d’Aubussargues (vous y trouverez des panneaux d’informations sur place).
  3. Les pierres sculptées de Mas Gaillard
    Deux statues-menhirs ont été découvertes à l’occasion des fouilles réalisées en 1879 dans le champ de Louis Teste, sur la butte de Mas-Gaillard (ou Magaillard). Elles sont désormais conservées au musée de Lodève et classées à l’inventaire des monuments historiques depuis le 9 mai 1927.
La dalle préhistorique de Collorgues, avec empreintes des animaux
La dalle préhistorique de Collorgues, avec empreintes des animaux

Les meilleurs endroits à l’ombre :

  • à 100m de la mairie de Collorgues, vous trouverez une place isolée bordée d’arbres, on appelle ce lieu “le Moteur”. Nom qui vient de la pompe qui puisait dans la source.
    A noter : 2 robinets d’eau potable se trouvent sur ce secteur, un au Moteur et l’autre à la mairie.
  • A l’entrée du village, vous trouverez également un grand terrain de sport à l’ombre des pins (il y est fait toutefois plus chaud qu’au « Moteur »)

En descendant vers Aubussargues, vous emprunterez une très belle route bordée par le charmant petit ruisseau  » le Bourdic « .

• Aubussargues

A la sortie d’Aubussargues, prendre à gauche direction la route de Serviers, en contre-bas, vous pourrez admirer un très beau lavoir et un ancien moulin sur les bords du Bourdic.

• Retour à Serviers-et-Labaume

Bon à savoir :

S’il est l’heure de vous restaurer, nous vous conseillons 2 restaurants :

  • Volver, restaurant bistronomique dont vous apprécierez la cuisine de Krishna Léger (1 assiette Michelin), décoration et mets raffinés font parler d’eux jusque Uzès !
  • le restaurant Les Carrières de Serviers, tenu par Gauthier Sico, passionné de gastronomie et âgé de seulement 24 ans, qui offre une pause dans un joli cadre, avec grande terrasse dans le pré.