Skip to content Skip to footer

La boucle cyclo-touristique de l’aqueduc de Nîmes

A la découvert des vestiges du Pont du Gard en vélo électrique

Uzès-Pont du Gard < Gard < Occitanie

25,5 km | Départ de Bezouce
33 kms | Départ de Collias, parking de Kayak Vert Pont du Gard Info importante : cette boucle ne part pas de notre location de vélos électriques située à Collias. Il vous faudra parcourir 11 km pour rejoindre Bezouce par la garrigue avec un dénivelé positif de 156.
Durée : 3 heures
Dénivelé : 285 m
Niveau de difficulté : Moyen 

Un circuit historique et gourmand !

Sur ce parcours, vous trouverez :

Circuit au départ de Bezouce

Départ depuis le parking des arènes de Bezouce.
À 500m, vous pourrez profiter d’un aménagement pédagogique sur le thème de l’aqueduc du Pont du Gard avec :
  • une fresque en mosaïque,
  • une ancienne noria,
  • des explications historiques du lieu,
  • et des tables de pique-nique.

• Cabrières, village d’eau

Vous pourrez faire une pause rafraîchissante Place de la Fontaine, qui grâce aux petits canaux, acheminait autrefois l’eau dans les jardins partagés (toujours présents aujourd’hui). Profitez-en pour prendre des forces pour gravir la montée sportive qui vous attend !
Sur le plateau, sillonnez de beaux chemins caillouteux au coeur de la garrigue et des chênes verts. Haut milieu de biodiversité, elle regorge d’une faune et d’une flore endémiques dont de nombreuses espèces sont protégées ou menacées. 
Depuis la route principale vous arriverez au poteau de randonnée « Table Ronde », à 206 m d’altitude, où vous tournerez à droite et débuterez une agréable descente bordée par une autre essence symbolique de notre territoire : l’olivier.
Petit canal de pierre dans Cabrières

• Lédenon et son château

Longez le parc municipal (lieu idéal de pause près du boulodrome, du lavoir et du petit pont de bois, profitez de sa fontaine et ses tables de pique-nique). Le parc est également le lieu de départ du circuit de randonnée pédestre des croix.
A l’intersection suivante, prenez à droite pour rejoindre l’église de Lédenon. Un peu plus haut sur votre gauche, à hauteur de la Madone, une superbe vue sur le château de Lédenon datant du XIIe siècle vous attend. . Sortez du village et admirez la vue, depuis les collines « Marduel » et « Ferraud » qui surplombent Saint-Bonnet-du-Gard.
Tour de l'horloge de Lédenon

• Saint-Bonnet-du-Gard et son église romane unique

Empruntez la « rue des jardins » à l’entrée du village, par un petit passage réservé aux piétons et aux cyclistes qui mène au restaurant La Fontaine et à une place ombragée. L’aqueduc romain traversait Saint-Bonnet avant de rejoindre Sernhac, en cherchant bien vous reconnaîtrez dans les murs des maisons les pierres réutilisées de l’aqueduc après son abandon au Moyen-Age.
Un petit détour vous fera découvrir le domaine Cante Perdrix qui possède une meule ancienne et propose son huile.
Reprenez le circuit initial, traversez prudemment la route devant le tabac puis zigzaguez en montant jusqu’à l’église fortifiée qui se trouvera sur votre droite.
Classée monument historique depuis 1907, la construction de cet édifice de style «roman primitif» surprend. Elle remonte au IXe siècle et utilise de nombreux débris de l’ancien aqueduc romain. Passez la voie ferrée et empruntez la Voie Verte du Pont du Gard en partant vers la droite.
Eglise romane fortifiée de Saint-Bonnet-du-Gard

• Sernhac et ses tunnels romains

La pépite de cet itinéraire : une variante aux «Vestiges de l’Aqueduc», de Nîmes à Sernhac. 
Pour cela, quittez la Voie Verte, suivez les panneaux et montez en direction du Vallon d’Escaunes à Cantarelles. L’association, du même nom, porte le projet « Mille murets, mille solidarités » autour de la réhabilitation d’olivettes et de la valorisation patrimoniale, comme notamment des constructions en pierre sèche.
C’est aussi un point d’accès au site historique de l’aqueduc Uzès-Nîmes. Des sentiers à thèmes vous invitent à flâner dans le vallon. Une grande table de pique-nique vous offre un temps de pause agréable. Repartez vers le centre historique du village (avec son église et sa porte Sarrasine), avant de descendre la « Grand Rue » où vous profiterez d’une jolie vue sur la vallée. Avant de reprendre la Voie Verte, pour ceux qui le souhaitent, un crochet au domaine de Poulvarel propose une expérience qui mêle l’histoire Romaine et celle du vin.
Quittez la Voie Verte à droite pour rejoindre le parking de la piscine municipale et continuez cette route à droite direction Meynes.  

• Meynes et ses airs de Toscane

Vous pourrez faire une pause repas (table de pique-nique). Suivez le centre-ville puis la direction de la Manade Labourayre que vous longerez. Par beau temps, vous aurez l’occasion d’observer les taureaux camarguais qui officient dans de nombreux jeux taurins (encierro, bandido, abrivado, course camarguaise, …). Reprenez la route à gauche puis à droite et gardez votre trajectoire. Profitez de cette petite route avant de repasser le chemin de fer et de retrouver votre point de départ.
 
Ruelle de Meynes dans le Gard
• Retour au village de Bezouce.

A ne pas rater à votre retour à Bezouce : 

💡 Bon à savoir :

Vous pouvez rejoindre cette boucle cyclo-touristique par La ViaRhôna (EV17) et la Méditerranée à vélo (EV8) qui sont situées à Aramon.